Rénovation intérieure de l'église néo-gothique Saint-Pierre (1948), Koksijde

Conservation

Restauration

Monuments

 

logo

Rénovation intérieure de l'église néo-gothique Saint-Pierre (1948), Koksijde

 

Où: Koksijde, l'église Saint-Pierre

client:

Période: 2012 - 2013

Le projet comprend une approche globale de l'intérieur afin de revenir à la grandeur de l'église néo-gothique, à la restauration des peintures, au traitement des images et des meubles.

L’église Saint-Pierre de Koksijde a été construite sous la direction du prêtre EH Peter Franciscus Foqueur. Le prêtre et son frère, l'architecte Louis Foqueur ont étudié le projet et ont visité différentes églises tant aux alentours qu’à l'étranger afin de trouver une nouvelle source d'inspiration. Après leur retour ils ont étudié la planification et les coûts. En Septembre 1845, la première pierre a été posée par l'évêque de Bruges. L'église a été construite autour d’une église existante Saint Jean Baptiste. Les travaux de construction ont duré trois ans et l'église a été consacrée en octobre 1848, l'inauguration officielle n’a eu lieu qu’en 1880, probablement en raison de l'achèvement complet de l'intérieur. Saint-Pierre est un exemple de début néogothique en Flandre. Le plan a la forme d'une croix latine. Le vaisseau se compose d'une nef unique et d’une ou deux travées, les transepts ont des travées qui sont moins élevées. Le chœur se compose de trois parties. Le côté ouest est composé d’une tour. La sacristie est une annexe sur le côté sud. La nature verticale de l'église est articulée par des contreforts et les arcs-boutants, de hautes fenêtres en arc brisé et les toits en forte pente sur le vaisseau et le transept *.

La contribution du prêtre Foqueur était d'une grande importance dans le processus de réalisation de l'église. Il a joué un rôle important dans le financement et l’aménagement intérieur de l'église. Il a acheté le mobilier de l'église, a laissé un message confessionnel en 1865 et a financé un deuxième confessionnal sur le côté sud. Il a également acheté les stalles du chœur, les autels, l’orgue, etc .. L'église s’est trouvée a plusieurs reprises dans une zone dangereuse, par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'église a été frappée deux fois. Le toit au-dessus du sanctuaire et la zone entre la chaire de vérité et le confessionnal ont été détruits. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les fenêtres et toute la voûte ont été démolies. En 1958, l'extérieur de l'église a été entièrement rénové. La réparation des corniches qui fuyaient et de la maçonnerie a permis d’empêcher l'enduit intérieur de se détériorer*.

*Document de base pour la note historique: "150 ans de Saint-Pierre Koksijde" Marc Supeley, Coxyde 1997

Galerie

Contact

PROFIEL sprl

Guido Gezellestraat 23

8560 Wevelgem (carte)

 

T: 056 32 38 12

F: 056 32 38 13

@: info@rmp.be

 

BNP Paribas Fortis:

IBAN: BE63 0013 6840 8908

BIC: GEBABEBB

 

BE 0476 699 669

 

D23 classe 5

D24 classe 3

 

 

Médias sociaux

partagez-nous avec

Suivez-nous sur