L' Anoxie

Conservation

Restauration

Monuments

 

logo

L' anoxie

anoxie

Les sculptures et le mobilier peuvent être attaqués par des insectes qui se nourrisent des matières nutritives du bois. Ces insectes sont appelés xylophages.

L'insecte adulte ne fait que se reproduire et pondre dans le bois. En réalité, ce sont uniquement les larves qui attaquent le bois. Elles sont capables de digérer la cellulose et la lignine qui sont les principaux constituants du bois. Les larves n'aiment pas la lumière et ne sortent donc jamais hors du bois.

Les larves découpent les fibres à l'aide de leurs mandibules. Elles le digèrent et avancent ainsi en créant des "galeries" dont la forme et la taille sont des éléments d'identification des insectes.

Le bois évacué par la larve constitue la "vermoulure" (sciure de bois) qui permet aussi l'identification du type d'insecte xylophage.

 

L’anoxie est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer les insectes nuisibles.

Les objets en bois devront être placés dans une poche adaptée. Cette poche est faite de films plastiques étanches à l’oxygène. On retire alors l’oxygène pendant une période minimum de 3 à 4 semaines, tout en maintenant une température et une humidité relative constante qui sont contrôlées.

 

Galerie

Contact

PROFIEL sprl

Guido Gezellestraat 23

8560 Wevelgem (carte)

 

T: 056 32 38 12

@: info@rmp.be

 

BNP Paribas Fortis:

IBAN: BE63 0013 6840 8908

BIC: GEBABEBB

 

BE 0476 699 669

 

D23 classe 5

D24 classe 3

 

 

Médias sociaux

partagez-nous avec

Suivez-nous sur